Toutes les œuvres, quelles soient artistiques, littéraires ou scientifiques, sont susceptibles d’être plagiées. L’année 2018 nous l’a encore démontré. Voici les 10 plagiats qui ont fait les gros titres en 2018.
1. Gad Elmaleh
L’humoriste français n’en est pas à son premier coup d’essai. Souvent épinglé pour plagiat, Gad Elmaleh est de nouveau accusé d’avoir copié ses collègues humoristes. En cause, une vidéo de la chaîne Youtube CopyComic, dans laquelle on le voit reprendre, souvent mots pour mots, des sketchs d’humoristes américains et français tels que Coluche, Dieudonné et Dany Boon. Il est également accusé par l’humoriste Corse Pido, de lui avoir volé sa réplique culte « C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres. »
2. Stranger Things
Stranger Things c’est LA série phénomène de 2018. Et pourtant, la série n’a pas été épargnée par les accusations de plagiat. Les créateurs de la série, Matt et Ross Duffer, ont fait l’objet d’une plainte déposée par le réalisateur du court métrage Montauk, Charlie Kessler. Il accuse les deux frères d’avoir repris l’idée centrale de son court-métrage pour concevoir Stranger Things : un enfant disparu, une base militaire gouvernementale qui pratique des expériences sur des enfants et un monstre venu d’une dimension parallèle.
3. Ed Sheeran
Autre artiste habitué des accusations de plagiat, Ed Sheeran. Cette fois, les compositeurs australiens Sean Carey et Beau Golden l’accuse d’avoir plagié leur titre When I Found You afin d’écrire son morceau The Rest of Our Life. Les compositeurs réclament à Ed Sheeran la somme de 5 millions de dollars et une partie des royalties engendrée par le morceau. Le principal intéressé, quant à lui, nie tout plagiat et assure qu’il s’agit d’une composition originale.
4. Lana del rey
La chanteuse à succès, Lana del Rey est accusée de plagiat par le groupe mythique Radiohead. La chanson Get Free, issue de son dernier album, ne serait pas sans rappeler la chanson culte du groupe Creep. Notamment, les accords de guitare qui débutent la chanson Get Free, seraient identiques à ceux de Creep. Si le groupe assure qu’aucune poursuite judiciaire n’a été engagée, des négociations seraient en cours.
5. Apple et Samsung
Une querelle de brevets a opposé les deux géants du smartphone Apple et Samsung. Après sept ans de bataille judiciaire, un accord amiable a été trouvé entre les deux rivaux. Cet accord intervient après la condamnation de Samsung à payer à Apple la somme de 539 millions de dollars pour contrefaçon. Le géant sud-coréen avait fait appel de cette décision. Apple accusait son concurrent d’avoir copié certaines de ses innovations brevetées dont la forme arrondie et les icônes de l’iPhone.
6. Disney
Le dernier né de la saga Star Wars produit par les studios Disney, Solo : A Star Wars Story, a été accusé de plagiat. En effet, les affiches promotionnelles du film, mettant en avant les personnages principaux, sont soupçonnées de contrefaçon. Elles reprennent de nombreux éléments graphiques du travail de l’artiste français Hachim Bahous, réalisé pour une série de couvertures d’albums, sans pour autant le créditer. La firme américaine n’a pas réagit à ces accusations.
7. Jeff Koons
L’artiste plasticien américain Jeff Koons a été condamné en 2018, par le Tribunal de grande instance de Paris, pour contrefaçon. Ce n’est pas la première fois que l’artiste est condamné pour ce délit. En l’espèce, Jeff Koons a plagié dans l’une de ses œuvres, le visuel d’une publicité de la marque de vêtements Naf-Naf. Pour ce plagiat, l’artiste a été condamné à verser au concepteur de la campagne publicitaire, des dommages et intérêts.
8. Guillermo del Toro
Une accusation de plagiat a ébranlé la 90ème cérémonie des Oscars, quelques jours seulement avant son ouverture. Le film favori de la critique, La forme de l’eau, réalisé par Guillermo del Toro, a été accusé de plagier la pièce de Paul Zindel, Let Me Hear You Whisper. Le film aurait plagié l’élément central de l’intrigue, à savoir, l’idylle entre un être humain et une créature aquatique. Cette accusation de plagiat n’a pas empêché le réalisateur de remporter quatre Oscars, dont celui du meilleur film.
9. Le projet TRON
Le plagiat ne touche pas uniquement que les œuvres artistiques. Il impacte également les innovations, notamment en matière de blockchain. L’un des exemples les plus marquants de 2018 est l’accusation de plagiat à l’égard du projet TRON. Celui-ci a été accusé d’avoir repris dans son livre blanc, certains algorithmes présents dans les livres blancs des projets IPFSbot et Filecoin. Cette accusation de plagiat a eu pour effet de dévaluer le cours de la crypto-monnaie TRON.
10. Le petit guide du féminisme pour les hommes
Le livre « Le Petit guide du féminisme pour les hommes » écrit par le journaliste Jérémy Patinier a été retiré de la vente par la maison d’édition Textuel, suite à des accusations de plagiat. L’auteur a notamment recopié les passages de différents médias, sans les citer ni les mettre entre parenthèses. La contrefaçon, ici, est manifeste.
Ces différentes affaires démontrent l’intérêt de protéger ses œuvres. Parce que le risque de plagiat concerne tout type d’œuvre et d’innovation, il est nécessaire de le prévenir en protégeant vos créations. En plus tous les plagiats évoqué dans cet articles sont couvert par la solution de dépôt de copyright que nous proposons.