Le besoin de financement est une problématique récurrente chez les jeunes entrepreneurs. Entre les conditions de crédit professionnel peu avantageuses et les exigences contraignantes des organismes de financement, on a bien du mal à mener son projet comme on l’aurait souhaité. Mais avec internet et les nouvelles technologies, une nouvelle forme de financement s’offre aux porteurs de projets. Il s’agit du crowdfunding. Accessible à tous, la pratique connaît un réel succès avec des projets divers et variés. Vous vous apprêtez à lancer une marque ? Découvrez quatre plateformes où mener une campagne de crowdfunding pour une marque de prêt-à-porter.
Crowdfunding et prêt-à-porter
Crowdfunding signifie littéralement financement par la foule. Également appelé financement participatif, il permet à des particuliers de financer un projet. Ils reçoivent en contrepartie des produits généralement liés à l’activité du porteur de projet. Plus qu’un moyen de financement, le crowdfunding est une méthode de validation d’un projet et un atout de communication unique. L’intérêt du public pour votre campagne de collecte de fonds vous indiquera à peu près l’accueil qui sera réservé à votre service ou produit. Il existe des variantes du financement participatif notamment le crowdlending et l’equity-crowdfunding. Ce dernier permet à l’entreprise de se développer très rapidement et aux investisseurs de devenir actionnaires. Dans le cas du crowdlending, les investisseurs sont remboursés avec intérêt dans un délai assez confortable pour l’entreprise. Il existe des centaines de plateformes à travers le monde permettant de mettre en relation porteurs de projets et investisseurs. Chacune d’elle a ses avantages et inconvénients. De ce fait, la réussite d’une campagne de crowdfunding dépend fortement de la plateforme choisie. Le type de projet, sa portée, le caractère généraliste ou thématique de la plateforme sont quelques-uns des critères à prendre en compte. Vous pouvez également étudier des projets similaires aux vôtres qui ont mené des campagnes de crowdfunding à succès. Voici une sélection de quatre plateformes particulièrement recommandées si vous avez en idée de lancer une marque de prêt-à-porter.
Ulule
Ulule est une plateforme Française relativement jeune dans l’univers du crowdfunding. Cela dit, elle connaît un succès retentissant grâce à des projets innovants et des sommes records collectées. Ulule compte à son actif des milliers de projets financés. L’aspect créatif fortement mis en avant en fait une plateforme idéale pour un projet de prêt-à-porter. Dans la catégorie mode et design, Ulule recense plus de 2000 projets à succès parmi lesquelles Pirua, une marque de pulls faits main ayant obtenu un taux de financement de 556 %. Comme un grand nombre de plateformes de crowdfunding, Ulule ne collecte les dons que si l’objectif de financement minimum est atteint. La durée maximale de la période de levée de fonds est de 90 jours. Les paiements par carte bancaire, Paypal, chèques et virements bancaires sont acceptés. La commission de la plateforme varie entre 5 et 8 %. Les internautes peuvent effectuer des dons sans contrepartie même si le montant minimum est de 5 euros. Vous avez la possibilité d’analyser la portée de votre projet sur Ulule via Pixel Facebook et Google analytics. Cela permet notamment de gérer efficacement la promotion de sa campagne. En revanche, Ulule ne permet pas la vente post-campagne, ce qui pour une marque de prêt-à-porter n’est pas vraiment l’idéal.
Site web de Ulule
Indiegogo
Indiegogo est une plateforme américaine à portée mondiale. On pourrait la classer dans le rang des plateformes généralistes tant les projets financés sont divers. Avec une commission de 4 % sur les campagnes réussies, Indiegogo propose l’une des formules les plus avantageuses. De plus, si vous n’arrivez pas à collecter le montant souhaité, la plateforme vous donne le choix entre rembourser les contributeurs ou conserver les dons. Dans ce dernier cas, la commission Indiegogo passe à 9 %. Seuls les paiements par carte bancaire et Paypal sont acceptés. L’un des atouts de Indiegogo est la rapidité de mise à disposition des fonds collectés. Via Paypal, ils sont immédiatement mis à disposition du porteur de projet. Les fonds récoltés par carte bancaire sont disponibles deux semaines après la clôture de la campagne. Indiegogo offre l’avantage d’effectuer des ventes post-campagnes. La plateforme offre même la possibilité à des projets déjà financés de gagner en visibilité et de fédérer de nouveaux clients. Avec Wado un projet de fabrication de sneakers à vocation écologique, une jeune entreprise a réussi à lever sur Indiegogo plus de 1,5 million d’euros. La portée internationale de Indiegogo est à la fois son grand atout et son inconvénient majeur. En effet, il vous faudra déployer de l’énergie et un budget communication conséquent pour faire exister votre projet sur une plateforme aussi concurrentielle.
Kickstarter
A l’image de Indiegogo, Kickstarter est l’un des sites de crowdfunding les plus connus. À peu près toutes les thématiques y sont représentées. La plateforme généraliste convient aisément à un projet de lancement de prêt-à-porter. Le projet français sénOvie en est la parfaite illustration. Il s’agit d’une ligne de vêtements spécialement conçue pour les personnes faisant face aux effets secondaires d’un traitement du cancer. Au nombre des avantages de Kickstarter on peut citer la grande popularité de la plateforme qui permet de fédérer assez rapidement de nombreux investisseurs. De nombreux forums sont d’ailleurs disponibles pour vous aider à mener à bien votre campagne. Le montant minimum pour faire un don est de 1 euro. En revanche, la durée maximale d’un projet sur Kickstarter ne peut excéder 60 jours. Si vous ne réussissez pas à atteindre votre objectif dans ce délai, les dons ne sont pas collectés et la campagne annulée. Pour les campagnes à succès, Kickstarter prélève 5 % des fonds collectés. Mais le paiement via Amazon Payments coûte entre 3 et 5 % supplémentaires. De plus avec un public international, il n’est pas rare que le paiement prenne un certain temps. Kickstarter n’autorise pas non plus les ventes post-campagne.
Kisskissbankbank
Créé en France en 2010, Kisskissbankbank est désormais reconnu comme l’un des principaux sites de financement participatif en Europe. Le modèle de la plateforme est assez similaire à l’américain Kickstarter. Mais Kisskissbankbank a fait le choix d’évaluer les projets qui sont soumis sur son site. De ce fait, tous les projets soumis ne sont pas publiés. Si votre projet passe la sélection, vous avez au plus 90 jours pour atteindre l’objectif de financement. Dans le cas contraire, les dons ne sont pas prélevés. Pour les projets en Europe, la carte bancaire est le seul moyen de paiement autorisé. Pour les projets en dehors de l’Europe, seul Paypal est accepté. Kisskissbankbank se rémunère en prélevant 5 % des fonds collectés. Bien que ne permettant pas la vente post-campagne, la plateforme recense des centaines de projets à succès dans la thématique mode et prêt-à-porter. La célèbre marque le slip français s’en est d’ailleurs servie pour commercialiser des bonnets à l’occasion du téléthon.
Site web de Kiss Kiss Bank Bank
Une campagne de crowdfunding est une alternative intéressante pour financer un projet en particulier lorsqu’il s’agit d’une jeune entreprise. Vous avez nécessairement besoin de passer par une plateforme spécialisée pour fédérer le plus grand nombre autour de votre idée. Dans le domaine du prêt-à-porter, Ulule, Indiegogo, Kickstarter et Kisskissbankbank recensent plusieurs projets à succès. Mais les modalités d’utilisation sont différentes. Pour cela, prenez le temps d’étudier soigneusement chaque plateforme avant de vous lancer.